PVC Expansé

Principales marques (PVC expansé) : Kömatex®, Coplast, Forex®

Matériau passe partout par excellence, le PVC expansé est principalement utilisé dans la signalisation intérieure comme extérieure. Sa surface cellulaire régulière est idéale pour imprimer, laquer et contre-coller. A l’origine, le PVC expansé est surtout utilisé dans le secteur publicitaire (panneaux, enseignes et présentoirs) et dans le bâtiment (agencement intérieur, stands) mais ces propriétés spécifiques, notamment sa légèreté et son faible cout, en font un matériau apprécié pour les applications industrielles.

L’usinage des plaques de PVC expansé est très facile et économique. Les plaques étant rigides, elles peuvent être percées et vissées sans s’écailler. Grace à son excellente résistance aux intempéries, les plaques de PVC expansé blanc se prêtent parfaitement aux applications extérieures.

Dans les cas où l’on souhaite fixer des panneaux de PVC expansé, il faut savoir qu’en raison du matériau utilisé, à savoir le PVC thermoplastique, la variation de longueur des plaques de PVC expansé sous influence thermique est plus grande que celle des matériaux en bois ou en métal. Il convient donc de toujours laisser un jeu suffisant de dilatation.

Le PVC expansé ne requiert pas de précautions particulières pour le stockage. Il faut simplement veiller à toujours stocker les plaques de PVC expansé au sec et sur un support plat dans des locaux où la température oscille entre 15 et 20°C.

 

Dimensions et épaisseurs

Plaques

ÉPAISSEUR (mm) FORMAT (mm)
1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 10 2440 X 1220 ; 3050 X 1220 ; 3050 X 1560 ; 3050 x 2030
10 ; 13 ; 15 ; 19 ; 24 ; 30 3000 X 1250 ; 3000 X 1560

Couleurs et finitions

Couleur standard : blanc
Autres couleurs existantes : bleu, vert, jaune, noir, rouge, gris (uniquement en épaisseur 3, 5 et 6 mm)
Existe en version : mat, lisse, brillant

Les points clés
faible coût
faible conductivité thermique
bon pouvoir isolant
facile à coller
thermoformable
facile à imprimer (sérigraphie, impression numérique…)